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Auteur Dimitri Belayew |
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Urbanistes en herbe / Mathieu Colle
Titre : Urbanistes en herbe : L'aménagement du territoire, ça vous regarde! Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Mathieu Colle, Auteur ; Anne-Claire Hoebeke, Auteur ; Dimitri Belayew, Conseiller scientifique ; Luc Courtois, Conseiller scientifique ; Philippe Soutmans, Conseiller scientifique ; Yuio, Illustrateur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-128-7 Langues : Français Résumé : Travailler l’aménagement du territoire en EDM, en géographie ou en sciences humaines est un défi citoyen tant pour l’enseignant que pour ses élèves.
Par la dynamique du jeu de rôle, l’enseignant peut ainsi construire des savoirs mais aussi des attitudes et des savoir-faire qui pourront être transférés à d’autres situations-problèmes ou tâches d’apprentissages.
Public visé : élèves du 1er degré du secondaire (EDM / géographie), du 2e degré (Sciences Humaines), et éventuellement du 3e degré (Géographie/FGS)
Convient également à un public plus large : fin du primaire, maisons de jeunes, CCATM…
Autour de chaque plan de jeu, chaque équipe (min. 3 élèves) constitue un Conseil communal faisant face à l'arrivée d’une centaine de nouveaux habitants dans leur village.
Où et comment les loger, prévoir leurs déplacements, leur donner du travail et leur garantir un accès aux loisirs et à la consommation ?
Un Jeu permettant de réfléchir “par l’action” et de lancer une démarche citoyenne.
Un jeu de coopération intra-équipe, et d’émulation entre équipes.
Mise en place (simple) et déroulement du jeu en 2 périodes de cours consécutives.
Jouable en début d’année (avant tout apprentissage), et/ou en fin d’année, pour évaluer les acquis.
2 niveaux de jeu + variantes proposées dans le fichier pédagogique.
L’enseignant peut prendre des photos des constructions des élèves, et ainsi pouvoir comparer leurs performances, ou utiliser ces résultats pour l’évaluation.
Note de contenu : 1 règle de jeu, 1 fichier pour l'enseignant, 5 plateaux de jeu, 5 fiches « Légende », 5 fiches Niveau 1, 5 fiches Niveau 2, 25 cartes « rôles »,
5 sachets « bâtiment » ( x 1 centre sportif, 1 centre culturel, 2 écoles, 2 artisans, 2 maisons rénovées, 2 centres commerciaux, 2 parcs économiques, 4 magasins, 6 villas, 8 maisons mitoyennes, 8 logements sociaux )
5 sachets « mobilité » ( x 3 gares, 6 arrêts de bus, 6 routes en angle, 20 routes, 20 rails, 20 pistes cyclables )
5 sachets « empreinte écologiques » ( x 140 jetons )
5 sachets « banque » ( x 10 billets de 5 et 10 €, 8 billets de 50 et 20 €, 6 billets de 100 € )
Nombre de joueurs minimum : 6 Nombre de joueurs maximum : 25 Age minimum : 12 Durée moyenne de jeu (en minutes) : 50 Type de jeu : Citoyen/Communication efficace/Coopération Urbanistes en herbe : L'aménagement du territoire, ça vous regarde! [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Mathieu Colle, Auteur ; Anne-Claire Hoebeke, Auteur ; Dimitri Belayew, Conseiller scientifique ; Luc Courtois, Conseiller scientifique ; Philippe Soutmans, Conseiller scientifique ; Yuio, Illustrateur . - Namur (5000, Belgique) : Erasme, 2012.
ISBN : 978-2-87438-128-7
Langues : Français
Résumé : Travailler l’aménagement du territoire en EDM, en géographie ou en sciences humaines est un défi citoyen tant pour l’enseignant que pour ses élèves.
Par la dynamique du jeu de rôle, l’enseignant peut ainsi construire des savoirs mais aussi des attitudes et des savoir-faire qui pourront être transférés à d’autres situations-problèmes ou tâches d’apprentissages.
Public visé : élèves du 1er degré du secondaire (EDM / géographie), du 2e degré (Sciences Humaines), et éventuellement du 3e degré (Géographie/FGS)
Convient également à un public plus large : fin du primaire, maisons de jeunes, CCATM…
Autour de chaque plan de jeu, chaque équipe (min. 3 élèves) constitue un Conseil communal faisant face à l'arrivée d’une centaine de nouveaux habitants dans leur village.
Où et comment les loger, prévoir leurs déplacements, leur donner du travail et leur garantir un accès aux loisirs et à la consommation ?
Un Jeu permettant de réfléchir “par l’action” et de lancer une démarche citoyenne.
Un jeu de coopération intra-équipe, et d’émulation entre équipes.
Mise en place (simple) et déroulement du jeu en 2 périodes de cours consécutives.
Jouable en début d’année (avant tout apprentissage), et/ou en fin d’année, pour évaluer les acquis.
2 niveaux de jeu + variantes proposées dans le fichier pédagogique.
L’enseignant peut prendre des photos des constructions des élèves, et ainsi pouvoir comparer leurs performances, ou utiliser ces résultats pour l’évaluation.
Note de contenu : 1 règle de jeu, 1 fichier pour l'enseignant, 5 plateaux de jeu, 5 fiches « Légende », 5 fiches Niveau 1, 5 fiches Niveau 2, 25 cartes « rôles »,
5 sachets « bâtiment » ( x 1 centre sportif, 1 centre culturel, 2 écoles, 2 artisans, 2 maisons rénovées, 2 centres commerciaux, 2 parcs économiques, 4 magasins, 6 villas, 8 maisons mitoyennes, 8 logements sociaux )
5 sachets « mobilité » ( x 3 gares, 6 arrêts de bus, 6 routes en angle, 20 routes, 20 rails, 20 pistes cyclables )
5 sachets « empreinte écologiques » ( x 140 jetons )
5 sachets « banque » ( x 10 billets de 5 et 10 €, 8 billets de 50 et 20 €, 6 billets de 100 € )
Nombre de joueurs minimum : 6 Nombre de joueurs maximum : 25 Age minimum : 12 Durée moyenne de jeu (en minutes) : 50 Type de jeu : Citoyen/Communication efficace/Coopération Réservation
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